Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Erreur médicale > L’indemnisation des victimes de grands handicaps : la victime amputée

L’indemnisation des victimes de grands handicaps : la victime amputée

Le 22 mars 2022
L’indemnisation des victimes de grands handicaps :  la victime amputée
Qu’elle soit le résultat d’un accident de la circulation, d’une agression ou encore d’une erreur médicale, l’amputation a de nombreuses répercutions dans la vie de la victime.


Vous avez été victime d'une amputation, le cabinet de Maitre Bernard Puech vous accompagnera tout au long de la procédure d'indemnisation.

L’amputation : un bouleversement dans la vie de la victime


Ce grand handicap que constitue l’amputation soulève de réelle difficulté notamment au regard de l’évaluation des besoins en appareil prothétique.


« Il est essentiel de faire appel à un avocat très spécialisé »


L’appareillage de la victime d’une amputation est un besoin indispensable ! Il constitue une forme de restauration de la victime dans son état antérieur qui par l’usage des prothèses notamment pourra retrouver certaines aptitudes.
 
Toutefois, puisqu’il est difficile d’apprécier avec exactitude les besoins en prothèse selon une amputation des membres inférieur ou supérieur, il est essentiel de faire appel à un avocat très spécialisé dans l’indemnisation du dommage corporel et ayant une parfaite connaissance des conséquences d'une amputation :

  • L'avocat spécialité doit connaitre les bons experts
  • Il doit choisir les meilleures prothèses mais également les plus récentes
  • Il doit savoir démontrer le nombre d'heures spécifiques à l'aide spécialisée de chaque victime


Son travail en coopération avec des médecins experts est un atout qui participera à une évaluation la plus juste des préjudices de la victime offrant à cette dernière la garantie de voir ses intérêts les mieux défendue lui permettant la meilleure indemnisation possible.
 
Également, il contestera les offres d’indemnisation des compagnies d’assurance qui sont le plus souvent bien inférieure aux indemnisations octroyées par les juridictions.


L’indemnisation des préjudices consécutifs à l’amputation


Un tel handicap ouvre droit à une réparation intégrale des préjudices subis par la victime.
 
L’estimation des préjudices s’établit conformément à la nomenclature DINTHILAC qui a vocation à établir des lignes directrices pour l’évaluation de la réparation résultant d’infractions ayant causé des dommages corporels à une victime. Aussi la victime d’une amputation voit sa vie bouleversée.
 
Cette dernière peut notamment obtenir l’indemnisation de l’adaptation et l’aménagement de son logement afin de le rendre fonctionnel et accessible.
 
En outre, la rééducation après une amputation est un processus douloureux et long. L’intervention de nombreux corps médicaux justifie l’indemnisation des dépenses de santé actuelles et futures.
 
Également la victime d’une amputation nécessite un besoin humain dans la réalisation de ses activités quotidiennes. Aussi l’indemnisation de l’assistance par une tierce personne peut être obtenue.
 
La victime directe pourra également obtenir l’indemnisation de ses préjudices résultant de l’amputation tels que notamment :

  • L’incidence professionnelle
  • La perte de gains professionnels actuels et futurs
  • Les frais liés à l’aménagement du logement de la victime
  • Le déficit fonctionnel temporaire et permanent
  • Le préjudice esthétique
  • Le préjudice sexuel
  • Les souffrances endurées tel que celle lié au membre fantôme


Toutefois, la victime de l’amputation n’est pas la seule à pouvoir obtenir une indemnisation. En effet, la personne proche de la victime qui a subi pour elle-même les conséquences des préjudices de la victime directe peut revendiquer un droit à être indemnisée dès lors qu’elle a personnellement subi un préjudice. Il s’agit le plus souvent de la famille et des amis proches. 


Choisir notre cabinet c'est choisir l'expérience 


Notre cabinet et plus particulièrement Maitre Bernard Puech justifient d’une expérience de 43 ans dans l’indemnisation du préjudice corporel. Sa spécialisation en victimologie, en réparation du préjudice et en traumatisme crânien est un atout considérable mis au service de la victime. Nous serons à même de vous accompagner dans vos démarches et avons à cœur de défendre au mieux vos intérêts afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure indemnisation de vos préjudices subis. 
 
Nous travaillons avec les meilleurs médecins experts, aussi le concours de notre cabinet, spécialisé, est un soutient mais également un intermédiaire essentiel afin de permettre la meilleure indemnisation de vos préjudices.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Erreur médicale  -  Accident de la route  -  Accident du travail  -  Accident de sport  -  Agression