Avocat accident de la route à Lille
Vous avez été victime d’un accident de la route, accident automobile, moto, piétons, vélo, … ? Un membre de votre famille a été victime d’un accident de la circulation avec dommages corporels ? L'avocat en dommage corporel à Lille défendra mieux vos intérêts.
Comment déclarer cet accident de la route?
Sachez qu’en 2008 en France, parmi les 4 000 personnes ayant subies des séquelles majeures suite à un accident de la route, seules 10% ont été “correctement” indemnisées pour les dommages corporels consécutifs à l'accident, grâce à l’intervention d’un avocat spécialisé et indépendant. La majorité des victimes d’accident (90%) a, quant à elle, perçu une indemnisation inférieure à la moitié de ce qu’elle aurait pu recevoir. Voici donc les démarches à effectuer pour déclarer l’accident et vous faire indemniser à hauteur du préjudice subi.
Une consigne essentielle à suivre après un accident de la route : garder toutes les preuves !
Avant toute chose, vous devez déclarer l'accident par lettre recommandée à votre assureur, et veiller à garder les preuves.
Pour constituer votre dossier, votre avocat a besoin du maximum d’éléments qui seront autant de preuves des circonstances de l’accident pour établir avec exactitude les différentes responsabilités. En effet, il est impératif de garder le maximum d’indices qui permettront de reconstituer ce qu’il s’est passé, car souvent existent des discussions sur les responsabilités qui n’ont pas de raison d’être. Essayez, dans la mesure du possible de :
- Relever l’existence de témoins (prenez les nom et prénom, l’adresse, le numéro de téléphone),
- Prendre des photos,
- Notifier les éventuels obstacles (exemple : d’autres véhicules qui ont peut-être joué un rôle),
- Exiger si possible la venue de la police ou de la gendarmerie,
- Insister pour que les contrôles d’alcoolémie des conducteurs soient effectués le plus tôt possible (dissipation de l’alcool de 0,15 g/L de sang par heure).
-
Besoin de nous appeler ?
-
Besoin d'informations ?
Si le conducteur responsable présente une ébriété évidente (haleine alcoolisée, déséquilibre) ou un état physique diminué par la prise de stupéfiants ou de médicaments dangereux pour la conduite (pupilles dilatées, odeur de cannabis, présence de joints dans la voiture), signalez-le la police. Trouvez un ou plusieurs témoins pour le remarquer également.
Pouvez-vous prétendre à des indemnisations lors d'un accident de la circulation, auto ou moto ?
Notez que votre indemnisation est systématique si vous êtes :
- Un passager transporté,
- Un piéton,
- Un cycliste,
- Un enfant de moins de 16 ans,
- Une personne de plus de 70 ans.
LA REPARATION du préjudice corporel doit être INTEGRALE selon la loi du 5 juillet 1985 dite Loi BADINTER qui s’applique. C’est un principe sacré sur lequel les avocats de victimes se confrontent aux compagnies d’assurances qui n’ont pas la même logique qu’eux. Les compagnies ont une logique économique, les victimes la réparation intégrale de leur préjudices.
- Si la responsabilité de l’accident est établie et que vous êtes conducteur non responsable, votre indemnisation est alors à la charge du responsable,
- Si la responsabilité de l’accident est connue et que vous êtes conducteur seul responsable, vous ne pouvez prétendre à aucune indemnisation, sauf au cas où vous auriez eu la prudence de vous assurer par un “avenant conducteur”,
- Si les responsabilités ne sont pas clairement établies, chaque compagnie d’assurance à l’obligation de réparer le préjudice de l’adversaire,
- Les responsabilités peuvent également être partagées, il est donc important de bien se défendre.
L'évaluation des dommages subis
Pour la victime elle-même : depuis la nomenclature DINTILHAC, les préjudices sont classés :
Lorsque la victime est un enfant, les compagnies n’envisagent généralement pas l’indemnisation du préjudice économique qui cependant doit être obligatoirement réparé. Il en est de même concernant les personnes sans emploi, leur situation doit être examinée avec attention car elles peuvent revendiquer l’impossibilité de retravailler en raison de l’accident et en conséquence, demander des pertes de gains.
Vous comprenez donc l’importance de conserver le maximum d’éléments et de se faire défendre par un avocat
Qui contacter après un accident auto/moto ?
Vous avez été victime d’un accident de la circulation ?
Contactez-nous, de préférence par téléphone au 03 66 88 33 26. Parce qu'il est plus facile pour nous de vous renseigner par téléphone. Nous pourrons ainsi vous poser les questions utiles pour vous apporter une réponse pratique.
Nous vous rappellerons également vos droits et nous évaluerons ensemble le préjudice subi ainsi que le niveau d'indemnisation auquel vous êtes en droit de réclamer.
Si vous préférez nous contacter par mail, un formulaire est à votre disposition.
Consultez également :