Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Décisions de justice > 11 millions d'euros d'indemnisation pour un traumatisme crânien

11 millions d'euros d'indemnisation pour un traumatisme crânien

Le 29 novembre 2021
11 millions d'euros d'indemnisation pour un traumatisme crânien
Fin de l'année 2000, une étudiante qui terminait son cursus universitaire a été percutée par une camionnette après que son véhicule ait glissé sur une plaque de verglas.

Victime d'un traumatisme crânien sévère ainsi que de multiples fractures, l'assurance du conducteur de la camionnette avait accepté de prendre en charge l'indemnisation de l'étudiante, en raison de l'implication du véhicule de son sociétaire.

Il faut savoir que trop souvent, par méconnaissance des particularités du traumatisme crânien, une partie des séquelles est ignorée ou imputée à un état antérieur ou à une particularité de la personnalité du traumatisé.

Ainsi, pour que ce préjudice qualifié "d’invisible" soit pris en compte, il est essentiel, d’établir la réalité du traumatisme survenu, mais encore d’obtenir un examen spécifique de la victime mettant en évidence les troubles apparus à sa suite. 

C'est ainsi qu'il fût établi par expertise médicale que la victime était atteinte d'un déficit fonctionnel de 80%. Il s'agit d'un préjudice correspondant aux atteintes physiologiques de la victime, aux douleurs physiques et morales ainsi qu'à la perte de la qualité de vie et les troubles dans  les conditions d'existence.

Cette dernière fut représentée par notre cabinet, plus particulièrement par Maitre Bernard Puech qui justifie d’un DU (diplôme universitaire) en évaluation des traumatismes crânio-cérébraux et de 43 ans d'expérience en matière d'indemnisation des victimes d'accidents, lui assurant une compréhension médicale précise de l'état de santé de la victime. 

La mauvaise foi de l'assurance du chauffeur 


Nous avons instantanément dû faire face aux procédés dilatoires de la compagnie d'assurance, qui dans un objectif d'amoindrir l'indemnisation de la victime, multipliait les expertises médicales afin de démontrer que l'état antérieur de l'étudiante, qui avait notamment souffert d'anorexie durant son adolescence, avait joué un rôle prépondérant dans la gravité du traumatisme crânien

Néanmoins, notre expérience et l'assistance de notre médecin conseil nous ont permis de déjouer cette mauvaise foi de la compagnie d'assurance et d'obtenir une indemnisation conséquente en réparation des dommages subis par la victime. 

Une indemnisation totale de 11 millions d'euros 

Par un jugement rendu en première instance, la jeune victime pu obtenir une indemnisation totale de ses préjudices soit, 11 millions d'euros

Les dépenses de tierce personne visent à indemniser le coût pour la victime de la présence nécessaire, d’une tierce personne à ses côtés afin de l’assister dans la vie de tous les jours. A ce titre, nous avons pu obtenir 20€/h, ce qui, à l'époque et au regard de la jurisprudence, n'était pas négligeable. 

En outre, nous avons également qu'obtenir une indemnisation conséquente au titre de l'incidence professionnelle en raison de l'exclusion du monde du travail de la victime qui se destinait à une profession médicale fortement.

Aussi, la perte des gains actuels et futurs consécutifs à l'accident a été indemnisée à hauteur de 90% puisque l'état consolidé de la victime lui empêchait l'exercice définitif de toute activité à caractère marchand ou commercial.

Il faut savoir que la famille peut également se voir indemniser de ses préjudices personnels consécutifs à l'accident de la victime directe. On les appelle victimes par ricochet. A cet égard, nous avons pu obtenir l'indemnisation des préjudices subits par les proches notamment le préjudice d'agrément et le préjudice sexuel.   

Pourquoi faire le choix d'un avocat spécialisé ? 

Il est essentiel de comprendre qu'une compagnie d'assurance est avant tout une société commerciale dont le but premier est de réaliser un profit. Aussi, votre indemnisation sera bien en dessous du montant que vous pourriez obtenir devant les juridictions. 

Notre cabinet justifie d'une expérience significative en matière d'indemnisation des victimes, ceci nous conférant une assise notable dans la défense de vos intérêts. 

Nous avons a à cœur de vous représenter afin que votre statut de victime soit reconnu et que vous puissiez bénéficier de la meilleur indemnisation possible. 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Décisions de justice

Autres actualités de la catégorie : Décisions de justice Voir toutes les actualités