De l’intérêt de contacter un avocat spécialisé le plus vite possible dès la survenue de l’accident
En général, en cas d'accident grave, le SAMU et les pompiers sont requis sur les lieux. Les pompiers peuvent notamment donner des informations à l'avocat sur les circonstances de l'accident et l'état de la victime après le choc. L’intérêt de saisir l’avocat spécialisé dès le début de l’accident réside dans le fait que ce dernier se déplacera sur les lieux pour constater et relever toutes les preuves matérielles, notamment les traces de pneus, chocs, témoins. De même, à l'entrée à l'hôpital, un bulletin d'entrée sera donné, lequel doit être gardé.
L'avocat travaillera en étroite collaboration avec son médecin conseil qui sera destinataire de toutes les pièces médicales (radio, scanners) dès le début de l'accident. Ces derniers seront au chevet de la victime pour faire le point tant sur son état médical, que sur l’expertise, laquelle est fondamentale et doit être menée dès le début du dossier.
L'avocat contactera l'assurance de son client, dans l'attente des procès verbaux fournis par la police. S'il peut, il contactera également l'assureur de la personne responsable . Si ce dernier bénéficie d'une garantie conducteur, des provisions pourront être versées.
Ainsi, muni du rapport de son médecin, l’avocat peut évaluer la gravité plus ou moins importante de l’accident et requerra, soit, une expertise amiable avec l’assureur et le médecin de la compagnie d’assurance adverse, soit, une expertise judiciaire par l’intermédiaire de laquelle un expert du tribunal est saisi aux fins d’examiner la victime et faire verser lesdites provisions.
En matière de traumatismes crâniens, il est essentiel que l'avocat ait suivi une formation spéciale dans ce domaine (diplôme universitaire), les séquelles de ce traumatisme étant très particulières.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Traumatisme crânien - Accident de la route - Agression
- mai 2023
- janvier 2023
- août 2022