Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Traumatisme crânien > L’indemnisation des victimes de grands handicaps : la victime tétraplégique

L’indemnisation des victimes de grands handicaps : la victime tétraplégique

Le 22 mars 2022
L’indemnisation des victimes de grands handicaps :  la victime tétraplégique
Qu’elle soit le résultat d’un accident de la circulation, d’une agression ou encore d’une erreur médicale, la tétraplégie ou la paraplégie est un bouleversement dans la vie de la victime.


Vous avez été victime d'un accident ? le cabinet de Maitre Bernard Puech vous accompagne tout au long de la procédure d'indemnisation.  

Qu’est-ce que la tétraplégie ?


Comme pour la majeure partie des dommages corporels, les victimes de paraplégie ou de tétraplégie sont très largement atteintes dans leur intégrité physique et psychique.
Ce grand handicap est un traumatisme grave du rachis cervical et thoracique. Il est consécutif à de nombreuses lésions irréversibles de la moelle épinière peut engendrer une paralysie des membres inférieurs, c’est la paraplégie ou des quatre membres, c’est la tétraplégie.  

Toutefois, il important de préciser que ce handicap ne se limite pas seulement à une atteinte locomotrice mais cause également de nombreuses et lourdes conséquences sur l’état général de la victime : 

  • Perte de contrôle de certains organes comme la vessie ou les intestins
  • Difficultés respiratoires
  • Espérance de vie raccourcie
  • Impuissance


La nécessité d’être assisté d’un avocat spécialisé en indemnisation des dommages corporels


Atteinte de ce grand handicap, la victime doit impérativement être assistée d’un avocat spécialisé en indemnisation du dommage corporel, celui-ci est la garantie de la meilleure défense des droits de la victime tétraplégique.
 
La tétraplégie a pour conséquence de créer de nouveaux besoins pour la victime tel qu’un aménagement de son logement, un fauteuil roulant adapté à sa condition ou encore un lit médicalisé auxquels s’ajoutent de nombreuses autres dépenses considérables liées à la perte de l’emploi, aux frais médicaux, aux aides à domiciles etc.

Face à ce bouleversement, l’avocat très spécialisé dans les traumatismes crâniens est un soutien absolument nécessaire. Son travail en coopération avec des médecins experts en neurologie est un atout qui participera à une évaluation la plus juste des préjudices de la victime offrant à cette dernière la garantie de voir ses intérêts les mieux défendue lui permettant la meilleure indemnisation possible.

Notre expérience en matière d’indemnisation des victimes d’accident


Aucun des membres de la famille n'est épargné lorsque survient de tels évènements. Les proches souffrent également des préjudices consécutifs à l'accident d'une victime directe. La reconnaissance de leur statut de victime par ricochet est impérative afin de pouvoir surmonter cet événement dramatique qui touche l'ensemble de la famille. 

« La défense de vos droits est une priorité pour notre cabinet ! »

Notre cabinet et plus particulièrement Maitre Bernard Puech justifient d’une expérience de 43 ans dans l'indemnisation du préjudice corporel des victimes. Sa spécialisation en victimologie, en réparation du préjudice et en traumatisme crânien est un atout considérable mis au service de la victime. Nous avons à cœur de vous informer sur vos droits et d'engager la procédure de demande d’indemnisation au plus vite afin que vous puissiez bénéficier de la meilleure réparation de votre préjudice.
 
Nous travaillons avec de nombreux médecins experts en neurologie, aussi le concours de notre cabinet, très spécialisé, est un soutient mais également un intermédiaire essentiel afin de permettre la meilleure indemnisation de vos préjudices.

L’indemnisation de la tétraplégie

 
L’estimation des préjudices s’établit conformément à la nomenclature DINTHILAC qui a vocation à établir des lignes directrices pour l’évaluation de la réparation résultant d’infractions ayant causé des dommages corporels à une victime. Aussi la victime directe c’est-à-dire celle atteinte de paraplégie ou de tétraplégie peut obtenir l’indemnisation :

  • Les dépenses de santé actuelles et futures
  • L’incidence professionnelle
  • La perte de gains professionnels actuels et futurs
  • Les frais liés à l’aménagement du logement de la victime
  • L’assistance par une tierce personne 24h/24
  • Le déficit fonctionnel temporaire et permanent qui établit au-delà des 80%
  • Les souffrances endurées
  • Le préjudice esthétique
  • Le préjudice sexuel

En outre, la victime de tétraplégie ou de paraplégie n’est pas la seule à pouvoir obtenir une indemnisation. En effet, la personne proche de la victime qui a subi pour elle-même les conséquences des préjudices de la victime directe peut revendiquer un droit à être indemnisée dès lors qu’elle a personnellement subi un préjudice résultant du dommage subi par la victime directe. Il s’agit le plus souvent de la famille et des amis proches. 
 
En effet, ce drame que constitue la paraplégie ou la tétraplégie affecte également la cellule familiale qui se retrouve désorganisée. Aussi est-t-il possible d’obtenir une indemnisation de cette atteinte à la qualité de vie et des troubles dans les conditions d’existence.
 


 
 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Traumatisme crânien  -  Erreur médicale  -  Accident de la route  -  Accident du travail  -  Accident de sport  -  Agression